L'équilibre alimentaire


Il n’existe pas de recette ni de régime alimentaire miracle pour bien manger, mais il est nécessaire d’adopter une alimentation variée et équilibrée.


Mais alors en quoi consiste manger équilibré ?



Une alimentation variée et équilibrée consiste à privilégier les aliments bénéfiques pour notre santé (fruits, légumes, féculents, légumineuses, poissons, viandes, matières grasses) et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras sans pour autant les supprimer.


Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine voir même le mois. Il n’existe pas d’aliment interdit, ni d’aliment miracle, tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé par des repas plus légers et équilibrés par la suite. Vous n’avez pas pu manger des légumes ce midi ? Ce n’est pas grave, vous en mangerez un peu plus ce soir!


Dans l'idéal, une assiette équilibrée se compose de:

1/2 assiette de légumes

1/4 de féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain, semoule…)

1/4 de protéines animales (viande, poisson, oeuf) ou végétales (légumineuses, soja, tofu, tempeh, quinoa, sarrasin, avoine …)


À cette assiette, ajoutez un peu de matière grasse à raison d’une cuillère à soupe (huile d’olive, de colza, de pépins de raisin, de lin, de noix) ou une poignée de fruits

oléagineux (noix, amande, noisette) Vous pouvez ajouter un produit

laitier (laitage ou fromage) puis

terminer par un fruit de saison.



Boire de l’eau pendant et entre les repas fait aussi partie de l’équilibre alimentaire. C’est pour cela que les sodas, très riches en sucre, ne doivent être consommés que de manière très occasionnelle. Combinez votre alimentation à une activité physique régulière, cela contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé.



L’intérêt nutritionnel des aliments

Les fruits et les légumes sont riches en eau, ils permettent de vous hydrater surtout si vous ne buvez pas assez dans la journée; ils apportent également de la vitamine C qui prévient la fatigue et stimule votre système immunitaire. Ils apportent également de nombreuses autres minéraux et vitamines. N’oubliez pas que vous pouvez les agrémenter dépices (curry, paprika, curcuma, herbes de provence)

Les féculents représentent la principale source d’énergie nécessaire au corps. Ils contiennent des fibres qui ont un rôle dans la régulation de l’appétit, avec un effet satiétogène (rasasiant).

Les protéines ont un rôle bâtisseur de notre corps, elles participent à la construction de la masse musculaire et au renouvellement cellulaire des organes de notre corps comme les tissus musculaires, la peau, les cheveux, les os, etc.

Les matières grasses à ne surtout pas négliger, sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme (constituants de la paroi des membranes cellulaires, participent au maintien de la température corporelle). Elles participent également au transport de certaines vitamines (A, D, E, K).

En résumé, manger équilibré consiste à manger de tout, sans AUCUN aliment interdit. Il ne s’agit pas de manger moins mais manger mieux; tout est question de quantité et de fréquence. En effet, plus on supprime un aliment, plus on aura tendance à être frustré et donc plus de possibilité de craquer.



L’ALIMENTATION DOIT AVANT TOUT RESTER UN PLAISIR, TANT QU'ELLE APPORTE TOUS LES NUTRIMENTS NÉCESSAIRES AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME.



Alors pourquoi faudrait-il se priver d'un burger maison?


N° ADELI: 339506628

07 86 06 55 91

marine.chretiendiet@gmail.com

Consultations en cabinet les mercredis,

jeudis, vendredi après-midi

3 rue de l'Eyrevieille 33430 BAZAS

Consultations à domicile: Bazas, Langon, Bordeaux et leurs alentours (20km)

Consultations à distance

© 2020 par Marine Chretien⎢Diététicienne - nutritionniste en cabinet, à domicile